Les Français feront moins de sorties de route l’année prochaine

Un épisode neigeux s’abat depuis quelques jours sur l’Europe, poudrant même des régions au climat d’ordinaire doux telles que la Normandie ou la Rhénanie. Outre la joie, l’appréhension de conduire se fait sentir auprès des habitants, peu expérimentés sur un terrain plus ou moins déneigé. Les Allemands néanmoins ont un petit temps d’avance…

Driving in snow storm
Les Echappées Belambra

Le pneu neige, partie intégrante des hivers allemands

Depuis 2010, les conducteurs allemands sont en effet tenus, par temps de neige, de gel et de verglas, de rouler avec des véhicules sciemment équipés, à l’exception des deux-roues. Même si la loi ne stipule qu’une réglementation des équipements lors d’une météo hivernale, elle incite, avec succès, au changement des pneus d’octobre à avril.

A l’instar de la France, les équipements y sont strictement réglementés : les pneus neige fabriqués depuis 2017 arborent le « symbole alpin » ou 3PMSF (3 peak mountain snow flake) au moins sur les deux roues motrices. Le sigle M+S (mud and snow, boue et neige en anglais) seul ne garantit quant à lui pas un pneu de neige mais un pneu tout terrain ; il reste néanmoins considéré comme tel jusqu’en 2024. 

Guillaume Darling

La France, prête pour les routes montagnardes

Avec le décret « pneu neige » de la loi préfectorale « Loi montagne » publié le 18 octobre dernier dans le Journal Officiel, la France rejoint la liste des pays européens réglementant la circulation par temps hivernal. Dès 2021, les véhicules des départements montagneux et alentours devront être dotés d’équipements spécifiques (pneus neige, chaînes à neige ou chaussettes) du 1er novembre au 31 mars, ces dates pouvant être revues au besoin par les préfectures. La mesure concernera les véhicules légers et utilitaires, les camping-cars, les poids lourds sans remorque et autobus, ainsi que les deux-roues.

Parmi les départements, la réglementation ne concernerait que certains cantons pour les départements du Sud, mais tout le territoire, ou presque, pour d’autres départements montagneux ou plus sujets aux épisodes de neige et de gel.

A ce jour, les chaînes ne sont obligatoires que sur les routes répertoriées « B 26 » (indiquées par le panneau « Equipements spéciaux obligatoires ») et sur route enneigée et/ou verglacée. En outre, entre le 11 novembre et le 31 mars, certaines sections sont accessibles avec des pneus cloutés ; les véhicules les nécessitant doivent le signaler par un macaron.

Une réduction des accidents ?

La loi vise notamment à fluidifier la circulation des véhicules en évitant sorties de routes, véhicules embourbés et autres désagréments lors des week-ends chargés pendant les vacances d’hiver. Mais si une partie des habitants des départements concernés n’installent pas automatiquement les pneus neige, ceux dont la région subit régulièrement des épisodes neigeux sont généralement forcés de le faire. On peut également regretter que la loi ne prévoie pas de réglementation, ou en tout cas de formation, pour les départements où la neige se fait certes plus rare, mais dont les conducteurs partent régulièrement en vacances d’hiver sans savoir vraiment quand et comment utiliser les équipements spéciaux. La chaussette ne fait en effet pas le bon conducteur !

Sources: Direction de l’information légale et administrative (22.10.2020), Zones montagneuses : les pneus neige obligatoires en hiver à partir de 2021, https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14389; LCI (a. i.) (23.10.2020), Dès 2021, les pneus neige ou les chaînes seront obligatoires l’hiver en montagne, https://www.lci.fr/population/securite-routiere-equipement-les-pneus-neige-ou-les-chaines-obligatoires-l-hiver-en-montagne-des-2021-2168062.html; ReifenDirekt (a. i.) (d. i.), Winterreifenpflicht, reifendirekt.de, https://www.reifendirekt.de/Winterreifenpflicht.html; Promo Auto (a.i.) (20.08.2020), Qu’est-ce que la loi montagne?, promoauto.net, https://www.promoauto.net/conseils/4/quest-ce-que-la-loi-montagne

Laisser un commentaire