Marchés de Noël annulés et dîners limités: A quoi va ressembler Noël 2020 ?

Alors qu’une vague d’espoir s’était emparée de la population française depuis l’évocation lors du discours d’Emmanuel Macron au 24 novembre dernier d’un relâchement pour Noël et la Saint Silvestre, les annonces de Jean Castex ce jeudi 3 décembre ont de quoi décourager. Si le couvre-feu, appliqué en théorie dès le 15 décembre, sera bel et bien levé pour les réveillons de Noël et du nouvel an, et le droit de libre circulation de nouveau en vigueur, le gouvernement incite néanmoins fortement les Français à se limiter à six adultes à la table de fête ; en Allemagne, ils seront au nombre de dix.

La stratégie et les mesures de prudence seront de la partie

Voilà des mois que les mesures sanitaires en France et en Allemagne tournent autour d’un objectif commun : sauver Noël. Si le couvre-feu et le confinement ont permis une chute importante du taux de contamination en France, une approche stratégique de prudence s’invite encore à la table. Et à une situation exceptionnelle, des propositions spectaculaires. Que Noël se déroule en extérieur ou qu’il soit reporté en janvier, que les grands parents soient confinés dans la cuisine ou que l’oncle se désigne serveur pour la soirée entière, ce Noël 2020 sera inédit en tout point pour ceux qui le fêtent. 71% des Français interrogés pour un sondage Ifop par Le Parisien seraient prêts à rester confinés pour les fêtes de fin d’année contre 44% pour Noël et 68% pour la Saint Silvestre du côté des Allemands.

Les lieux de cultes devraient rouvrir dès le 5 selon une réglementation d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux en France. En Allemagne, ils sont restés ouverts, mais souffrent d’une fréquentation en chute libre… Et repensent les fêtes : la paroisse de la cathédrale de Berlin organisera des activités de prêche et de chant en extérieur. Elle compte également sur le partenariat avec la chaine télévisée bibel.tv qui retranscrit en direct la messe, et que pas moins de 50.000 auraient suivi en temps de crise sanitaire. A Cologne, trois cérémonies seront organisées au cours de la soirée dans la cathédrale au lieu de celle, traditionnelle, de minuit ; d’autres évènements seraient également favorisés dans des églises de quartier. Enfin, à Leipzig, les représentants catholiques et évangélistes font passer le mot d’un chant commun de « Douce Nuit » à 18h08… Il faut dire que les paroisses ne manquent pas de créativité ; la messe était célébrée en ciné-parc à Alzey durant les mois chauds…

ostergottesdienste-im-autokino
Fabian Strauch/dpa
pixabay

Des marchés de Noël discrets

Les marchés de Noël français et allemands ne scintilleront pas cette année, malgré un temps froid et hivernal parfait pour boire le fameux vin chaud. C’est un coup particulièrement dur pour les commerçants allemands, pour qui les bénéfices faits au mois de décembre représentent une grosse part de leurs revenus annuels. Et c’est pour cette raison que beaucoup d’entre eux adoptent l’alternative de l’ambulation ou des produits « à emporter ». En France, les quelques marchés de Noël maintenus ne proposeront pas de nourriture.

La motivation de beaucoup reste néanmoins d’égayer malgré tout les fêtes de fin d’année…

Sources: Carsten Luther, Max Skowronek, Katrin Scheib, Katharina Schuler (actualisé au 8.12.2020), Deutliche und letzte Warnung der Wissenschaft,  sur Die Zeit Online, https://www.zeit.de/wissen/gesundheit/2020-10/coronavirus-aktuell-neuinfektionen-covid-19-ausbreitung-live; Christoph Strack (24.11.2020), Weihnachten und Corona: Kirchen werden  kreativ, sur DW, https://www.dw.com/de/weihnachten-und-corona-kirchen-werden-kreativ/a-55700242 Christoph Strack (30.05.2020), Kirche in Corona-Zeiten: Gottesdienst im Autokino, sur DW, https://www.dw.com/de/kirche-in-corona-zeiten-gottesdienst-im-autokino/a-53596912; https://www.lci.fr/population/coronavirus-plus-de-7-francais-sur-10-prets-a-rester-confines-pendant-les-fetes-de-fin-d-annee-selon-un-sondage-2168795.html;

Laisser un commentaire