Vive la Freundschaft! Un point de vue franco-allemand - mais pourquoi?

Depuis les années 1950, l’Allemagne et la France travaillent ensemble à l’intégration européenne. La politique et l’économie ne sont pas les seules à jouer un rôle important dans cette relation. Depuis plus de 50 ans, le partenariat franco-allemand se caractérise également par une coopération au niveau de la société civile, ce qui a contribué à une amitié de la population envers le pays voisin.

Celle-ci a été scellée en 1963 avec le traité de l’Élysée, qui a été renouvelé en 2019 avec le traité d’Aix-la-Chapelle. Le 22 janvier 1963, Konrad Adenauer et Charles de Gaulle signent le traité de coopération franco-allemande : le traité de l’Élysée. Le traité bilatéral a établi une coopération en matière de politique étrangère et de sécurité, au niveau économique et dans les domaines de l’éducation et de la jeunesse. La jeunesse, en particulier, s’est vu attribuer un « rôle décisif dans la consolidation de l’amitié franco-allemande ».

gouvernement.fr
AFP: Ludovic Marin

Le président Macron et la chancelière Merkel ont renouvelé ce traité le 22 janvier 2019 avec le traité d’Aix-la-Chapelle. Le nouveau traité vise à renforcer les relations entre les deux pays de l’UE dans de nombreux domaines

En particulier, la coopération dans les domaines de la politique européenne, étrangère et de sécurité, ainsi que de la politique économique, de la politique culturelle et de l’éducation, de la politique de recherche et de technologie, de la politique climatique et environnementale, et entre les régions frontalières et les sociétés civiles doit être étendue.

Les bonnes relations entre les deux pays n’ont pas toujours été une évidence. La France et l’Allemagne ont une longue histoire d’ennemis, et pendant plus de deux siècles, il y a eu une haine héréditaire entre les deux pays. Ils se sont affrontés en 1870/71 lors de la guerre franco-allemande, de 1914 à 1918 lors de la Première Guerre mondiale et de 1939 à 1945 lors de la Seconde Guerre mondiale. Il existe désormais une intégration étroite économique entre les deux pays grâce au commerce, aux investissements et à la forte présence d’entreprises du pays voisin respectif. Les économies des deux pays représentent environ 40 % de la production économique de l’UE. Ils sont au cœur de l’Espace économique européen. Ce fait sous-tend le rôle politique clé que les deux États jouent dans l’Union européenne.

L’Allemagne et la France sont donc importantes non seulement l’une pour l’autre, mais aussi pour l’Union européenne dans son ensemble. Il est donc intéressant d’envisager l’actualité dans une perspective franco-allemande.

 

CVCE
Ulrich Baumgarten
AFP
DPA
Sources: Corine Defrance/Ulrich Pfeil (Hrsg.), Der Élysée-Vertrag und die deutsch-französischen Beziehungen 1945–1963–2003, München 2005; dies. (éds.), La France, l’Allemagne et le traité de l’Élysée, 1963–2013, Paris 2012.; Hélène Miard-Delacroix, Réfléxions sur la figure des couples franco-allemands de 1963 à nos jours, in: Allemagne d’Aujourd’hui, (2012) 201, S. 19–27.